L’oreiller idéal pour dormir sur le dos est une question d’épaisseur et de soutien de la nuque. Un oreiller bien adapté à votre corps vous donnera les meilleures chances pour une bonne nuit de repos. Bien que le sommeil sur le dos soit une excellente position de sommeil qui présente de nombreux avantages par rapport au sommeil sur le ventre ou sur le côté, c’est une position dans laquelle vous pouvez vous tromper. Outre l’épaisseur, il faut tenir compte de la forme, des matériaux utilisés et du prix.
Avant d’acheter un nouvel oreiller, faites-vous une idée de la position idéale pour dormir sur le dos. Globalement, la stratégie pour toute position de sommeil est de maintenir une position neutre avec votre colonne vertébrale, ce qui signifie que votre colonne vertébrale a une flexion ou une torsion minimale autre que ses courbes naturelles dans le bas du dos, le haut du dos et le cou. Veillez également à ce que les muscles et les ligaments reliés à votre colonne vertébrale ne soient pas sollicités par la position de vos bras, de votre bassin et de vos jambes.
Bien que les problèmes liés au sommeil dorsal soient moins nombreux, la position de la nuque peut toujours être une source de douleur. L’une des façons de vérifier la position de votre cou est de vous assurer que votre nez et votre front sont au même niveau. Cela permet de s’assurer que votre cou ne s’étend pas trop vers l’arrière ou vers l’avant.
Bien que le fait de dormir sur le dos vous donne les meilleures chances de dormir sans douleur, il se peut que vous ressentiez un certain manque de soutien dans le bas de votre dos. Lorsque vous êtes allongé sur une surface plane et ferme, votre bassin a tendance à pivoter légèrement vers l’avant, en direction de vos pieds. Cela peut provoquer des taches et un effet de traction sur le bas de votre dos ou une lordose lombaire. L’un des meilleurs moyens d’élever cette partie du corps est de surélever légèrement les jambes avec un oreiller sous les genoux, même quelques centimètres feront une grande différence. De plus, vous pouvez ajouter un oreiller lombaire fin et au bas de votre dos.
Lorsqu’il s’agit de dormir sur le dos, il y a 4 principaux types d’oreillers à prendre en considération :
Il y a différents types de garnissage rendant les oreillers plus ou moins ergonomiques. Ce point n’est pas à négliger car si vous vous sentez bien pendant votre sommeil, alors votre réveil et votre journée n’en seront qu’améliorer. Pour soulager vos douleurs, voici un petit guide explicatif pour y voir plus clair :
Mousse à mémoire de forme – disponible sous forme solide ou en morceaux, la mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la forme de votre tête et de votre cou, en répartissant le soutien. La mousse à mémoire de forme est peu coûteuse, mais elle est connue pour piéger la chaleur et non pour ses capacités de refroidissement. Il peut également être difficile de trouver un oreiller en mousse à mémoire de forme souple.
Latex – Le latex est un matériau relativement nouveau utilisé dans les oreillers. Il est également disponible sous forme déchiquetée et solide, mais il est censé être une amélioration par rapport à la mousse à mémoire de forme, offrant un meilleur refroidissement tout en épousant la forme de votre cou et de votre tête, comme le fait la mousse à mémoire de forme.
Gel – Semblable au latex, le gel est également une nouvelle tendance en matière d’oreillers. La plupart du temps, le gel est associé à la mousse à mémoire de forme, soit comme couche extérieure de l’oreiller, soit en infusion dans la mousse à mémoire de forme elle-même. Les oreillers qui utilisent du gel sont plus efficaces que les oreillers traditionnels en mousse à mémoire de forme pour vous garder au frais la nuit.
Duvet – Le duvet (faux et vrai oie ou canard) est un luxe de la vieille école en matière d’oreillers. Les oreillers remplis de duvet sont doux et vous gardent au frais, mais ils ne vous soutiennent pas correctement et ont tendance à s’aplatir avec le temps. Les plumes ont également tendance à percer la doublure et peuvent être irritantes. Ce n’est pas non plus le matériau d’oreiller le plus écologique qui existe.
Le coton – Présenté comme une alternative au duvet, les oreillers remplis de coton offrent un excellent rafraîchissement, sont plus doux, moins denses et plus écologiques, mais peuvent aussi perdre de leur soutien avec le temps.
Polymère élastique – Des entreprises ont introduit des matériaux innovants comme leur polymère élastique dans l’industrie du matelas et ont également introduit ce matériau dans les oreillers. Il offre un refroidissement inégalé grâce aux grands vides de leur matériau “grille”. Ces oreillers sont également connus pour être très confortables, mais leur épaisseur n’est pas réglable.
Bien que vous ayez de nombreuses possibilités en ce qui concerne les matériaux des oreillers, n’oubliez pas que c’est la hauteur de votre oreiller par rapport à votre corps et sa capacité à soutenir votre cou qui font qu’un oreiller est le meilleur pour vous et qui vous permet de passer une bonne nuit de sommeil réparateur.
Dormir sur le dos est largement considéré par les médecins, les chiropraticiens, les kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé comme la meilleure position pour dormir en cas de douleurs articulaires. Dormir sur le dos, même sur une surface dure, permet de soulager vos lombaires en adoptant une position naturelle.
La douleur au bas du dos peut être une plainte courante lorsque vous dormez sur le dos. L’un des meilleurs moyens de les traiter consiste à surélever les genoux à l’aide d’un oreiller. Cela permet à votre bassin de pivoter légèrement vers l’arrière, ce qui soulage le bas de votre dos.
Il est possible de dormir sur le dos pendant le premier trimestre, mais la plupart des médecins déconseillent de le faire pendant les deuxième et troisième trimestres en raison des inquiétudes concernant la réduction du flux sanguin vers le fœtus.