quel oreiller pour dormir sur le dos

Quel Oreiller pour dormir sur le dos ? Guide complet

L’oreiller idéal pour dormir sur le dos est une question d’épaisseur et de soutien de la nuque. Un oreiller bien adapté à votre corps vous donnera les meilleures chances pour une bonne nuit de repos. Bien que le sommeil sur le dos soit une excellente position de sommeil qui présente de nombreux avantages par rapport au sommeil sur le ventre ou sur le côté, c’est une position dans laquelle vous pouvez vous tromper. Outre l’épaisseur, il faut tenir compte de la forme, des matériaux utilisés et du prix.

La position idéale pour dormir sur le dos

Avant d’acheter un nouvel oreiller, faites-vous une idée de la position idéale pour dormir sur le dos. Globalement, la stratégie pour toute position de sommeil est de maintenir une position neutre avec votre colonne vertébrale, ce qui signifie que votre colonne vertébrale a une flexion ou une torsion minimale autre que ses courbes naturelles dans le bas du dos, le haut du dos et le cou. Veillez également à ce que les muscles et les ligaments reliés à votre colonne vertébrale ne soient pas sollicités par la position de vos bras, de votre bassin et de vos jambes.

Position du cou

Bien que les problèmes liés au sommeil dorsal soient moins nombreux, la position de la nuque peut toujours être une source de douleur. L’une des façons de vérifier la position de votre cou est de vous assurer que votre nez et votre front sont au même niveau. Cela permet de s’assurer que votre cou ne s’étend pas trop vers l’arrière ou vers l’avant.

Position du bas du dos

Bien que le fait de dormir sur le dos vous donne les meilleures chances de dormir sans douleur, il se peut que vous ressentiez un certain manque de soutien dans le bas de votre dos. Lorsque vous êtes allongé sur une surface plane et ferme, votre bassin a tendance à pivoter légèrement vers l’avant, en direction de vos pieds. Cela peut provoquer des taches et un effet de traction sur le bas de votre dos ou une lordose lombaire. L’un des meilleurs moyens d’élever cette partie du corps est de surélever légèrement les jambes avec un oreiller sous les genoux, même quelques centimètres feront une grande différence. De plus, vous pouvez ajouter un oreiller lombaire fin et au bas de votre dos.

Types d’oreillers les mieux adaptés pour dormir sur le dos

Lorsqu’il s’agit de dormir sur le dos, il y a 4 principaux types d’oreillers à prendre en considération :

  • Oreillers traditionnels – Il y a de fortes chances que vous dormiez actuellement sur un oreiller traditionnel, mais il existe une grande variété d’oreillers de ce type. Certains sont remplis de duvet, de duvet synthétique, de coton, de mousse déchiquetée ou de latex. Ces oreillers sont parfois disponibles avec la possibilité d’ajuster l’épaisseur de l’oreiller, ce qui est une excellente caractéristique que nous recommandons vivement. Ces oreillers peuvent être plus polyvalents si vous êtes un dormeur mixte, mais selon leur forme, ils peuvent être moins résistants au niveau du cou.
  • Oreillers en mousse solide – De plus en plus courants, les oreillers en mousse solide sont constitués d’une seule pièce de matériau solide, contrairement aux oreillers traditionnels. Ils peuvent être fabriqués en mousse à mémoire de forme, en mélange mousse/gel à mémoire de forme ou même en latex. Ces oreillers sont généralement du côté le plus ferme et peuvent être très confortables.
  • Oreillers cervicaux – Les oreillers cervicaux sont conçus pour s’adapter à la forme naturelle de votre cou et de votre tête. Nommés d’après la colonne cervicale et les vertèbres C1 à C7, ces oreillers offrent un soutien vraiment incroyable aux personnes qui dorment sur le dos et sur toute la longueur de leur cou. Le principal inconvénient est que la plupart d’entre eux ne sont pas réglables et qu’ils ne sont pas vraiment adaptés aux autres positions de sommeil.
  • Oreillers d’eau – Les oreillers remplis d’eau sont de plus en plus populaires. Ils peuvent être réglés en hauteur en continu et offrent un soutien unique, car l’eau peut se répartir exactement là où vous avez besoin d’un soutien, quelle que soit votre position de sommeil.

 

Matériaux utilisés dans les oreillers

Il y a différents types de garnissage rendant les oreillers plus ou moins ergonomiques. Ce point n’est pas à négliger car si vous vous sentez bien pendant votre sommeil, alors votre réveil et votre journée n’en seront qu’améliorer. Pour soulager vos douleurs, voici un petit guide explicatif pour y voir plus clair :

Mousse à mémoire de forme – disponible sous forme solide ou en morceaux, la mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la forme de votre tête et de votre cou, en répartissant le soutien. La mousse à mémoire de forme est peu coûteuse, mais elle est connue pour piéger la chaleur et non pour ses capacités de refroidissement. Il peut également être difficile de trouver un oreiller en mousse à mémoire de forme souple.

Latex – Le latex est un matériau relativement nouveau utilisé dans les oreillers. Il est également disponible sous forme déchiquetée et solide, mais il est censé être une amélioration par rapport à la mousse à mémoire de forme, offrant un meilleur refroidissement tout en épousant la forme de votre cou et de votre tête, comme le fait la mousse à mémoire de forme.

Gel – Semblable au latex, le gel est également une nouvelle tendance en matière d’oreillers. La plupart du temps, le gel est associé à la mousse à mémoire de forme, soit comme couche extérieure de l’oreiller, soit en infusion dans la mousse à mémoire de forme elle-même. Les oreillers qui utilisent du gel sont plus efficaces que les oreillers traditionnels en mousse à mémoire de forme pour vous garder au frais la nuit.

Duvet – Le duvet (faux et vrai oie ou canard) est un luxe de la vieille école en matière d’oreillers. Les oreillers remplis de duvet sont doux et vous gardent au frais, mais ils ne vous soutiennent pas correctement et ont tendance à s’aplatir avec le temps. Les plumes ont également tendance à percer la doublure et peuvent être irritantes. Ce n’est pas non plus le matériau d’oreiller le plus écologique qui existe.

Le coton – Présenté comme une alternative au duvet, les oreillers remplis de coton offrent un excellent rafraîchissement, sont plus doux, moins denses et plus écologiques, mais peuvent aussi perdre de leur soutien avec le temps.

Polymère élastique – Des entreprises ont introduit des matériaux innovants comme leur polymère élastique dans l’industrie du matelas et ont également introduit ce matériau dans les oreillers. Il offre un refroidissement inégalé grâce aux grands vides de leur matériau “grille”. Ces oreillers sont également connus pour être très confortables, mais leur épaisseur n’est pas réglable.

Bien que vous ayez de nombreuses possibilités en ce qui concerne les matériaux des oreillers, n’oubliez pas que c’est la hauteur de votre oreiller par rapport à votre corps et sa capacité à soutenir votre cou qui font qu’un oreiller est le meilleur pour vous et qui vous permet de passer une bonne nuit de sommeil réparateur.

 

Le meilleur oreiller pour dormir sur le dos en 2021

Misiki > Oreiller Ergonomique pour Dormir sur le Dos
  • Loin des douleurs au cou et aux épaules: Cet oreiller est fait de mousse à mémoire de forme de haute qualité à rebondissement lent et de dureté modérée pour assurer un soutien confortable pendant votre sommeil, relaxante les douleurs au cou et la raideur des épaules. La mousse à mémoire de forme a une fonction de détection de la température qui permet à l'oreiller de s'adapter parfaitement à votre cou.
Feagar > Oreiller Orthopédique Anti Ronflement pour Dormir sur le Dos
  • [Conception ergonomique]: La taille de l'oreiller cervical est de 40 x 55 x 11 / 9cm. Au milieu de l'oreiller se trouve une conception encastrée, qui offre le meilleur soutien et stabilise la tête. Lorsque vous dormez sur le dos, cela réduit la pression à l'arrière de votre tête. Lorsque vous dormez sur le côté, il y a une incision appropriée sur le bord de votre épaule pour réduire la pression sur le bas de votre cou. Idéal pour ceux qui veulent dormir sur le dos.

 

Questions

Quelle est la meilleure position pour dormir en cas de lombalgie ?

Dormir sur le dos est largement considéré par les médecins, les chiropraticiens, les kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé comme la meilleure position pour dormir en cas de douleurs articulaires. Dormir sur le dos, même sur une surface dure, permet de soulager vos lombaires en adoptant une position naturelle.

Comment puis-je réduire les douleurs dorsales en dormant sur le dos ?

La douleur au bas du dos peut être une plainte courante lorsque vous dormez sur le dos. L’un des meilleurs moyens de les traiter consiste à surélever les genoux à l’aide d’un oreiller. Cela permet à votre bassin de pivoter légèrement vers l’arrière, ce qui soulage le bas de votre dos.

Puis-je dormir sur le dos pendant ma grossesse ?

Il est possible de dormir sur le dos pendant le premier trimestre, mais la plupart des médecins déconseillent de le faire pendant les deuxième et troisième trimestres en raison des inquiétudes concernant la réduction du flux sanguin vers le fœtus.

 

Leave a Comment: