Oreiller pour dormir sur le coté

Quel oreiller pour dormir sur le coté ? Guide complet

Dormir sur le côté est la position de sommeil la plus courante et malgré sa popularité, c’est une position qu’il est assez facile de rater, ce qui entraîne souvent des douleurs au cou, à la nuque au dos et aux hanches et un sommeil moins réparateur. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la qualité du sommeil des personnes dormant sur le côté, nous nous concentrerons sur votre oreiller et sur la manière dont il peut vous aider à maintenir un alignement neutre, c’est-à-dire à garder votre colonne vertébrale en ligne droite, parallèle à la surface de votre lit.

Le sommeil latéral idéal

Dormir sur le côté est une excellente position pour un sommeil réparateur et de qualité, mais cela peut comporter de nombreux problèmes de posture selon votre morphologie si vous ne faites pas attention. Il arrive souvent que nous trouvions une position confortable pour bien dormir tout de suite pour être mal à l’aise quelques heures plus tard pendant la nuit. Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous achetez un nouvel oreiller ergonomique, et surtout lorsque vous vous couchez.

  • Globalement, votre objectif doit être de maintenir votre colonne vertébrale aussi proche qu’une ligne droite, parallèle à la surface de votre lit. C’est ce qu’on appelle une position neutre de la colonne vertébrale, dans laquelle les tensions musculaires ou articulaires et les courbes de la colonne vertébrale sont minimales. En fonction de votre oreiller et de votre matelas, il se peut que vous ayez des difficultés à tenir cette position.
  • Faites bien attention à l’angle de votre cou par rapport au reste de votre corps. Il est très courant d’avoir un oreiller trop fin ou trop épais, ce qui entraîne des courbes ascendantes ou descendantes de votre cou. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous préférons les oreillers à hauteur réglable.
  • Assurez-vous que vous avez un soutien sur toute la longueur de votre cou. Bien que vous puissiez avoir un oreiller qui élève votre tête à la hauteur appropriée, vous pouvez toujours tomber si la base de votre cou n’est pas soutenue. C’est l’un des pièges d’un oreiller traditionnel, car il soutient normalement la tête par rapport au cou. Les oreillers cervicaux ou profilés sont conçus pour remédier à ce problème.
  • N’oubliez pas vos hanches. La position de vos hanches peut avoir un impact dramatique sur votre sommeil. Elles doivent être perpendiculaires à votre lit (le côté de votre hanche qui touche votre lit doit être directement sous le côté opposé). Cela permet d’éviter et de prévenir les torsions de la colonne vertébrale qui ajoutent de la tension et de la douleur au dos.
  • Évitez la position du fœtus si vous le pouvez. Bien qu’il soit possible d’obtenir un alignement neutre de la colonne vertébrale dans la position fœtale, en regardant votre corps d’en haut, il est évident que votre colonne vertébrale subit des tensions et des courbures importantes. Évitez de tirer vos jambes vers le haut jusqu’à votre poitrine.
  • Les problèmes peuvent s’étendre au-delà de votre oreiller. Bien que le choix d’un nouvel oreiller soit un bon début pour résoudre les problèmes liés à votre sommeil latéral, il ne résoudra peut-être pas tout. Le sommeil sur le côté nécessite un équilibre délicat de votre matelas. Si il est trop ferme, le poids de votre corps est porté par vos épaules et vos hanches introduisant des courbes dans votre colonne vertébrale et lorsqu’il est trop mou, la même chose peut se produire en raison du manque de soutien.
  • Essayez d’ajouter un oreiller entre vos genoux. Cela vous aidera à adopter une position plus neutre avec vos hanches. Bien qu’il existe des oreillers spécialisés pour les genoux, essayez d’abord avec un oreiller normal pour voir s’il vous convient.

 

Principales caractéristiques des dormeurs latéraux

Aujourd’hui plus que jamais, vous avez de nombreuses options pour choisir un oreiller. Les garnissages vont de l’oreiller traditionnel en plumes d’oie à des oreillers cervicaux aux contours très prononcés, fabriqués à partir de divers matériaux plus récents comme la mousse à mémoire de forme, le latex, le polyester ou le gel en passant par les oreillers ergonomiques. Voici quelques-unes des caractéristiques que devez prendre en considération et comment elles peuvent vous aider à mieux dormir.

  • Conception cervicale – très utile pour le sommeil sur le côté, car la forme de l’oreiller est conçue pour bercer votre cou. Si vous avez eu des douleurs cervicales et que la base de votre cou n’est pas soutenue, vous pouvez envisager un oreiller cervical ou profilé.
  • Hauteur réglable – La hauteur réglable vous permet de régler avec précision la hauteur de votre oreiller, un facteur essentiel pour un sommeil latéral idéal. Il s’agit d’une caractéristique intéressante à prendre en compte si vous avez trouvé d’autres oreillers trop fins ou trop épais. La hauteur réglable est également pratique après avoir utilisé l’oreiller pendant un certain temps, car vous pouvez toujours ajouter de la hauteur à l’oreiller pour compenser.
  • Rafraîchissement – si vous avez chaud et que vous vous réveillez souvent à cause de la transpiration, vous pouvez envisager un oreiller conçu pour vous rafraîchir. Garder la tête froide a un effet spectaculaire sur tout votre corps ; un oreiller rafraîchissant peut donc être un bon point de départ si vous avez trop chaud la nuit.
  • Épaisseur – En général, les dormeurs latéraux doivent chercher un oreiller sur le côté plus épais pour combler le vide en partant de votre épaule et en remontant jusqu’au côté de votre tête.

 

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le coté

Promo
ACAMAR > Coussin à Mémoire de Forme (Mousse Viscoélastique)
  • POUR DORMIR SUR LE CÔTÉ OU “MOITIÉ CÔTÉ-VENTRE" - Idéal pour dormir sur le côté (90°) ou en position “moitié côté-ventre” (45°). Pour une respiration optimale avec sa forme en étoile qui s’adapte à votre corps
MARNUR > Oreiller à Mémoire de Forme
  • 【Design】 Cet oreiller cervical épouse parfaitement les vertèbres cervicales, convient aux personnes souffrant de problèmes cervicaux; Le creux central aide à supporter la tête pour un soutien optimalL'extension de la cale aide à soutenir la colonne vertébrale thoracique Les accoudoirs spéciaux vous permettent de vous détendre les mains pendant le sommeil
UUQ > Oreiller Othopédique pour Dormeur Latéraux
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE: La cavité centrale s'adaptera aux contours de votre cou, soulageant ainsi les douleurs et raideurs de la nuque et des épaules et facilitant la respiration. La pente empêche votre tête de rouler hors d'une position stable, et les découpes sur le côté donnent à vos articulations de l'épaule un endroit pour se reposer, et les maintenir à un angle de sorte que votre épaule ne se penche pas en avant de vous.

 

Autres conseils pour les dormeurs sur le coté

Bien qu’un oreiller de qualité puisse améliorer considérablement votre sommeil, vous pouvez considérer quelques autres éléments en tant que dormeur sur le coté :

  • Essayez d’utiliser un oreiller entre vos genoux – L’ajout d’un oreiller entre vos genoux peut améliorer la position de votre hanche et du bas de votre colonne vertébrale. Cela permet également d’éviter les torsions de la colonne vertébrale.
  • Assurez-vous que votre matelas est en bon état – bien que l’achat d’un nouveau matelas soit la partie la plus coûteuse de votre lit à remplacer, c’est elle qui a le plus d’impact. Remplacer votre oreiller, essayer de nouvelles positions ou votre literie ne peut avoir qu’un impact limité si votre matelas a perdu de sa fermeté et ne vous soutient pas correctement.
  • Tenez compte de votre température de sommeil – votre température peut avoir un impact considérable sur la qualité de votre sommeil. En général, il est préférable de baisser la température la nuit, mais n’abusez pas d’une literie trop épaisse, sinon vous transpirerez encore et vous risquerez de vous agiter.

Leave a Comment: