Vous avez fréquemment mal au cou ? Il serait peut être bon d’opter pour un oreiller cervical. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez pas beaucoup pensé à votre oreiller, mais si votre sommeil n’est pas idéal, vous devriez le faire. Le sommeil est une période de récupération critique pour notre corps et notre esprit et si vous avez des difficultés à dormir ou si vous vous réveillez avec des douleurs, notamment dans le cou, les épaules ou le dos, cela peut être lié à votre oreiller. Votre oreiller seul peut souvent être la cause de votre douleur et surtout de votre mal aux cervicales. Selon plusieurs études, le cou est l’une des zones du corps les plus sensibles à la douleur et aux blessures.
Pour choisir son oreiller, il faut tenir compte de divers facteurs comme la position de sommeil, le poids, la température du sommeil et l’anatomie de la région du cou et des épaules. Certaines des causes les plus courantes de douleurs cervicales liées à l’oreiller sont:
Lorsque vous dormez sur votre literie, vous devez essayer de trouver une position neutre de la colonne vertébrale où votre oreiller permet à votre colonne d’être droite et non pas trop soutenue (causant une courbure de la colonne vers le haut) ou pas assez soutenue (causant une courbure de la colonne vers le bas). Gardez à l’esprit qu’en fonction de votre position de sommeil, vous pouvez avoir besoin d’un oreiller plus ou moins épais pour trouver cette position neutre. Utilisez les règles suivantes pour bien dormir. Il peut également être utile de faire examiner votre position par un partenaire, car certaines de ces positions sont difficiles à observer.
Pour les dormeurs sur le côté :
Gardez votre colonne vertébrale au même niveau que la surface de votre matelas (vue de côté)
Assurez-vous que votre oreiller offre un bon maintien de la base du cou jusqu’au sommet de la tête.
Placez votre oreiller contre vos épaules
Pour les dormeurs sur le dos :
Gardez votre colonne vertébrale droite (vue du dessus de votre matelas) avec un minimum de torsions de flexion dans votre cou
Assurez-vous que votre oreiller permette à votre nez et à votre menton d’être au niveau l’un de l’autre – cette vérification permet de s’assurer que votre tête n’est pas trop haute ou trop basse.
Assurez-vous que votre oreiller offre un soutien de la base de votre cou jusqu’au sommet de votre tête.
Placez votre oreiller contre vos épaules
Le choix d’un oreiller peut sembler assez simple, mais si vous souffrez de douleurs cervicales liées au sommeil ou d’insomnie, il devient très important de choisir non seulement un oreiller de haute qualité, mais aussi un modèle d’oreiller qui correspond à votre position de sommeil, à votre anatomie et à vos préférences personnelles. Bien qu’il existe des dizaines de positions de sommeil uniques, il s’agit pour la plupart de variations de la liste ci-dessous.
Voici les positions de sommeil les plus courantes et l’oreiller qui leur correspond le mieux :
Comme beaucoup de nos guides de recommandations sur le sommeil, nous commençons par des consultations approfondies avec des experts en la matière. Dans le cas présent, nous avons fait appel à des experts du sommeil, des douleurs articulaires et musculaires ainsi que de la santé de la colonne vertébrale pour nous donner le meilleur point de vue et des conseils sur la recommandation de produits qui, selon nous, peuvent vous aider à mieux dormir.
Si vous avez fait des recherches sur le sommeil, vous avez probablement appris qu’il n’existe pas de solution miracle pour obtenir un sommeil de qualité. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Le choix de votre oreiller n’est pas différent. C’est pourquoi nous avons travaillé avec nos experts afin de définir des catégories communes pour les dormeurs et ce que vous pourriez rechercher pour votre prochain oreiller. Nos meilleurs choix sont adaptés aux différents modèles d’oreillers, positions de couchage, matériaux et budgets.
Voici nos réponses à quelques-unes des questions les plus courantes que nous posent nos lecteurs sur les oreillers cervicaux.
Les meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales permettent de garder la colonne vertébrale droite, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. De nombreux oreillers soutiennent uniquement la colonne vertébrale, ce qui peut aggraver les douleurs cervicales.
Les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de douleurs cervicales doivent faire particulièrement attention à l’épaisseur de leur oreiller, en particulier celles qui ont les épaules larges. Les dormeurs latéraux doivent rechercher un alignement neutre de la colonne vertébrale. Il n’y a pas d’oreiller spécifique qui convienne à tout le monde, cela dépend simplement de vous. Au-delà de la recherche d’une épaisseur idéale, vous devez également tenir compte du matériau que vous utilisez comme dormeur latéral. Une étude réalisée en Australie visait à déterminer quel type de matériau d’oreiller était le plus performant pour les dormeurs latéraux en termes de raideur de la nuque, de maux de tête et de douleurs aux bras, par rapport aux oreillers des participants. Il en ressort que les oreillers en latex étaient plus efficaces pour réduire la raideur de la nuque, les maux de tête et les douleurs aux bras que les oreillers en plumes, en mousse ordinaire et en polyester.
Oui, les oreillers peuvent provoquer des douleurs cervicales en faisant sortir la colonne vertébrale d’une position neutre, ce qui peut exercer une pression sur les vertèbres du cou et augmenter la tension musculaire dans les muscles de la nuque.
La règle générale est que plus votre tête est lourde et plus l’oreiller doit être ferme. Vous devrez peut-être expérimenter différentes densités d’oreillers pour trouver ce qui vous convient le mieux. La fermeté de votre oreiller est un élément clé des positions de sommeil idéales et de l’obtention d’un alignement neutre de la colonne vertébrale. En général, plus votre tête est lourde, plus votre oreiller doit être ferme pour compenser. Les personnes plus petites et plus légères peuvent bénéficier davantage d’un oreiller plus souple. La tête moyenne pèse environ 5 kg – pensez à la quantité que votre oreiller peut comprimer avec un poids de 5 kg ajouté au milieu.
Il n’existe pas de position de sommeil idéale pour les douleurs cervicales. Bien que certains affirment que dormir sur le ventre est mauvais, la plupart conviennent que toute position qui met votre cou dans une position neutre est la meilleure.
Les personnes dormant sur le côté peuvent bénéficier d’un oreiller profilé, les personnes dormant sur le dos peuvent utiliser un oreiller traditionnel ou profilé, et les personnes dormant sur le ventre bénéficient d’un oreiller très mince ou pas d’oreiller du tout.
Les personnes souffrant de douleurs cervicales doivent s’assurer que leur oreiller correspond à leur position de sommeil et à leur anatomie. Faites attention à l’alignement de votre colonne vertébrale et évitez les erreurs courantes comme l’utilisation d’un oreiller trop fin ou trop épais. En ce qui concerne l’arthrite, recherchez un oreiller qui soutient votre cou mais qui n’incline pas votre tête vers l’avant lorsque vous êtes couché sur le dos. Si vous dormez sur le côté, l’oreiller que vous choisissez doit soutenir votre tête en ligne avec votre cou, et non pas incliner votre tête vers le haut ou vers le bas. L’oreiller ne doit remplir que l’espace entre le matelas et votre oreille.
Cela se résume en fin de compte à une préférence personnelle selon notre expérience. Nous recommandons généralement à la plupart des gens d’utiliser un oreiller pendant leur sommeil pour éviter les douleurs au cou. Pour maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale, les personnes qui dorment sur le côté doivent utiliser un oreiller relativement épais. Les personnes qui dorment sur le dos doivent utiliser un oreiller fin et celles qui dorment sur le ventre ne doivent souvent pas utiliser d’oreiller du tout.
Si vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales ou si vous avez du mal à vous endormir, à rester endormi ou à vous réveiller avec une sensation de fraîcheur, votre oreiller peut en être la cause, surtout s’il est vieux, plat et sans soutien. Bien qu’un bon oreiller puisse durer des années, nous vous recommandons de le vérifier une fois par an, afin de confirmer qu’il soutient toujours correctement votre corps et ne nuit pas à la qualité de votre sommeil.
La plupart des oreillers comportent des instructions sur la manière de les laver et sont souvent écrits sur une étiquette similaire à celle que vous voyez sur les vêtements. Nous recommandons de suivre ces instructions, mais il faut toujours tenir compte du temps de séchage supplémentaire. Presque tous les oreillers sont connus pour sécher à l’extérieur tout en restant humides à l’intérieur, surtout lorsqu’ils sont séchés dans un sèche-linge. Bien que la plupart des oreillers en duvet ou remplis de plumes ne soient pas destinés à être lavés, certaines méthodes peuvent augmenter votre succès, comme le séchage avec des balles de tennis pour éviter que les plumes ne s’agglutinent.
Le mal de tête est un sujet profond qui présente de nombreuses complexités. Si votre oreiller peut être en partie responsable de vos maux de tête, il en est rarement la cause unique. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin si vous avez des maux de tête gênants.